Posts belonging to Category exposition



Lire à Limoges 2019

CML était à Lire à Limoges 2019, les 3 – 4 – 5 mai.

Deux invités se trouvaient sur le stand CML:

Adriana Lassel (pour son Livre: « Dernier nid pour les cigognes »)

Adriana Lassel est née à Santiago du Chili et y a fait ses études. A 25 ans, un prix à un Concours de théâtre d’avant-garde lui vaut de se rendre à Cuba, où elle va résider deux ans. Elle part ensuite pour Shanghai, et y enseigne l’espagnol. Puis elle s’installe à Alger où elle fera une carrière universitaire. Elle vit aujourd’hui entre Alger et Paris. Depuis les années 80, elle a publié, en Algérie et au Chili, en espagnol et en français, une dizaine de romans, des nouvelles, ainsi que des études concernant surtout Cervantès et le monde musulman. Ses ouvrages les plus récents : le roman historique « Cinq années avec Cervantès » (2012) et la chronique familiale « Une maison au bout du monde » (2014).

 

Résumé du roman (Dernier nid pour les cigognes)

De Palestine vers le Chili, puis du Chili vers l’Algérie, enfin d’Algérie vers la France, une famille dérive d’exil en exil pendant un demi siècle, chassée par la violence de l’Histoire, à laquelle elle paie son tribut de mort et de malheur. Pourtant, chaque terre d’accueil est aussi un lieu de souvenirs où la vie a repris ses droits. Un couple âgé, échoué sur la rive nord de la Méditerranée, se remémore les étapes de ces périples et les drames qui s’y jouèrent. La voix de l’homme, Yassine, puis celle de la femme, Georgina, dénouent les secrets qui les hantent.

 

- Smail Grim (pour son Livre: « Matoub un poète, une voix, un combat »)

Smail Grim est né à Azzefoun(Algérie). Titulaire d’un DEA en sociologie à l’EHSS, il a enseigné à Paris et est actuellement responsable de la mission « Cultures et Santé » dans le Limousin. Il élabore des manuels pédagogiques et des ateliers de vulgarisation de poésie et de théâtre. Metteur en scène et comédien de théâtre amateur, il a monté diverses pièces dont « veillée autour du cadavre encerclé de Kateb Yacine » : une tragi-comédie pour une culture dans les trois langues sur toutes les rives de la méditerranée. Il est l’auteur de plusieurs publications et la conception d’ateliers d’expression et de créativité tels que les jeux de rime, l’intérêt à la lecture et l’utilisation du théâtre comme outil pédagogique.

Citoyennes de la diversité.

Journal FR3 région limousin rendant compte du concert de clôture de la semaine culturelle « Citoyennes de la diversité… ».

Cliquer sur ce lien pour voir la vidéo.

 

 

Programme de « Citoyennes de la diversité » du 16 au 22 octobre 2017.

Journal « Le Populaire » du 14/10/2017:

Le salon des revues plurielles : « Autres cultures, autres revues » , vendredi 16 et samedi 17 décembre à la Bibliothèque Francophone multimédia (Limoges)



 

 

CML est à « Lire à Limoges » 2016.

 

Semaine culturelle à Limoges : « CITOYENNES DE LA DIVERSITE, CREATRICES DE BEAUTE ».

« Cultures Maghreb Limousin » a organisé, en partenariat avec  MARSA éditions, une SEMAINE CULTURELLE à LIMOGES du 12 au 18 octobre : « CITOYENNES DE LA DIVERSITE, CREATRICES DE BEAUTE ».
De nombreux événements culturels (spectacles, rencontres, concerts, expositions, stages et ateliers) se tiendront pendant cette semaine (à la Bfm Centre, à la Bfm de Beaubreuil, au nouveau Centre culturel du Mas-Jambost, à l’Opéra-Théâtre, au Café Littéraire, au cinéma Le Lido), avec des invitées (écrivaines, plasticiennes, cinéastes, chanteuse lyrique, humoriste…) venues de toute la France, issues de la DIVERSITE, et pour certaines connues du grand public (comme l’écrivaine Leïla SEBBAR ou la mezzo-soprano Malika BELLARIBI-LE MOAL, dite « La diva des banlieues »).
Toutes les activités (ateliers, stage), rencontres et spectacles sont entièrement GRATUITS.
L’objectif : le partage interculturel, et la rencontre de publics divers avec la création, l’innovation, la beauté, et avec des citoyennes au parcours d’exception.
N’hésitez pas à vous inscrire aux ateliers stages, VENEZ NOMBREUX ET NOMBREUSES! A bientôt.
Renseignements : 06 88 95 36 66
Page Facebook : Citoyennes de la diversité, créatrice de beauté. Limoges 2015

Soirée littéraire d’inauguration:

 

Khadija SEDDIKI, exposition « Peintures-tissages, métissages »

du 13 octobre au 7 novembre 2015, Bfm de Beaubreuil.

 

Le jeudi 15 octobre, dans l’après-midi, des femmes du Val de l’Aurence sont venues, en groupe (une vingtaine) visiter l’exposition « Peintures-tissages, métissages »de Khadija Seddiki à la Bfm de Beaubreuil. Elles devaient rester une heure, et elles sont restées 3 heures, tant la discussion était intéressante…

Le mardi 17 octobre à 17h30 Khadija Seddiki reçoit un groupe d’enfants de Beaubreuil dans un cadre périscolaire : elle leur fait visiter son exposition « Peintures-tissages, métissages » et leur parle des pigments naturels. Emerveillement des enfants !

Le mercredi 15 octobre de 14h à 17h Atelier Tissages-peintures, avec Khadija Seddiki. Une vingtaine de participants de tous âges et de tous milieux. Très belle ambiance créative.

Malika BELLARIBI-LE MOAL, cantatrice Mezzo-soprano

Stage chant et voix, Centre culturel du Mas-Jambost, du 12 au 18 octobre

Récital « Melting Op’ » à l’Opéra le 18 octobre

Quelques stagiaires de Malika Bellaribi-Le Moal s’apprêtant à chanter à l’Opéra. Un stage qui a permis à une quinzaine de femmes… et un homme de vivre une expérience hors du commun : chanter en public un morceau de Rossini…

Une partie du public à l’Opéra. Une ambiance de liesse pour ces 150 personnes…

Le samedi 17 octobre dans l’après-midi, au Café Litéraire, pendant la rencontre « Poètes du Monde ».

Sont accrochées les toiles de Narjisse Nawel HARKAT, peintre et poétesse bilingue (arabe-français) qui se trouve sur scène pour dire se textes.

CML était à « Lire à Limoges »

CML était sur le  stand 25 que nous avons partagé  avec le stand 26 de « Limousin-Palestine ».

Interview de Bachir au magazine Info Mag:

Bachir Belqaïd a dédicacé son nouvel ouvrage : »L’Amour en islam, de l’enchantement à l’étouffement ».

Marie Virolle,  présidente des éditions Marsa (Algérie Littérature Action) a présenté sur notre stand, en avant-première à « Lire à Limoges », la parution d’un numéro spécial de la revue « Algérie-Littérature Action » consacrée à Assia Djebar (en hommage à cette grande romancière franco-algérienne, membre de l’Académie Française décédée à la fin de l’année 2014).

Les éditions La Marsa:

 

 

Laurent Doucet a présenté son livre  »Au Sud de l’Occident ».

Editions « La passe du vent »:

Exposition : « Fais moi un bijou »

Exposition de peintures de Ali Silem à Saint Léonard de Noblat.

Vernissage le vendredi 9 janvier espace Denis DUSSOUBS (Saint Léonard de Noblat).

Texte de J.F. CAPERAN prononcé au vernissage de l’exposition:

Populaire du Centre du 14 janvier 2015

Exposition de peintures de Mustapha El Ansari.

AMAZIGHITÉ : À LA DÉCOUVERTE DES MONDES BERBÈRES

Le mercrdi 7 janvier à la BFM de Limoges a été présenté « AMAZIGHITE : à la découverte des mondes Berbères ».

Texte lu par Jean-François CAPERAN, Président de l’Association Cultures Maghreb Limousin.

Cette présentation a été suivie d’une conférence : « Les Berbères : Origine, histoire et devenir par Abdellah Bounfour, professeur à l’INALCO.

Populaire du Centre du jeudi 8 janvier 2015.

L’Echo du centre: